Mardi 08 mai 2012, la ville de La Teste de Buch célébrait, la Commémoration de la Victoire du 08 mai 1945. Il y a 67 ans, La seconde guerre mondiale se terminait officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai 1945.
11h00 : Les portes Drapeaux ouvrent la cérémonie en se mettant en place devant le monument aux Morts.
En ce jour de Commémoration, le soleil était timide mais au rendez-vous, la population Testerine également. Des jeunes enfants des écoles, leurs enseignants, des représentants d'associations, des fédérations d'anciens combattants ,le conseiller général jacques CHAUVET, le Maire jean jacques EROLES, le sous-préfet Jean-Pierre HAMON, le Colonel Thierry GOUAICHAULT, commandant la BA120, étaient présents.

Délégation de la BA120 composée de personnels singapouriens et français.

Piquet d'Honneur de la BA120 de Cazaux
La montée des couleurs fut exécutée par notre camarade MOUSSARON de la section UNC de la Teste de Buch
L'ordre du jour du Général de Gaulle a été lu par des jeunes du « conseil municipal des jeunes de la Teste de Buch ».
8 Mai 1945
Ordre du jour du Général de Gaulle
aux armées de terre, de mer et de l'air.
" Au jour de la victoire, j'exprime aux Armées de Terre, de Mer et de l'Air, la reconnaissance de la France. Officiers, Sous-Officiers, Soldats, Marins, Aviateurs, sous les ordres des chefs qui vous ont conduits à la gloire, vous venez d'achever comme il le fallait la plus cruelle guerre qu'ait jamais menée la France.
La terrible surprise et le désastre du début avaient paru d'abord anéantir nos Armées. Mais la volonté de vaincre, l'amour de la Patrie, le culte de liberté les ont, jour après jour, ranimées, rassemblées, reformées, à l'exemple et aux côtés des héroïques unités qui maintinrent, sans relâche, sur tous les champs de bataille, sur toutes les mers, dans tous les ciels, l'honneur de nos drapeaux.
En dépit de tout, les Armées françaises, côte à côte avec celles de nos vaillants Alliés, ont vaincu en Erythrée, en Orient, en Libye, en Tunisie, en Italie, sur le sol de la France et au c½ur de l'Allemagne.
A présent, si la capitulation de l'ennemi allemand met un terme aux batailles d'Europe, vous avez à accomplir de nouveaux et grands devoirs. Vous avez encore à vaincre, côte à côte avec nos Alliés, l'ennemi japonais qui opprime notre Indochine et prétend dominer l'Asie. Vous avez à garantir la paix qui naîtra de la victoire et dans laquelle notre pays va recouvrer et accroître sa puissance et sa grandeur.
Armées de Terre, de Mer et de l'Air, Gloire à vous, Gloire à vos morts, Gloire à vos longs efforts, à vos peines, à vos combats.
Au nom de la France, que vous avez servie et continuerez à servir dans l'honneur et dans la discipline, au nom du Gouvernement de la République, je salue vos drapeaux, vos pavillons, vos Etendards.
Vive la France. "
Les Anciens sont à l'écoute de la lecture des deux ordres du jour.

Le Général Auvin a lu l'ordre du jour du Général de Lattre de Tassigny.
Ordre du jour n° 9 du général de Lattre de Tassigny annonçant la Victoire
ORDRE DU JOUR N° 9
Officiers, Sous-officiers, Caporaux et Soldats de la Première Armée Française
Le jour de la Victoire est arrivé.
À Berlin, j'ai la fierté de signer au nom de la France, en votre nom, l'acte solennel de la capitulation de l'Allemagne.
Dignes de la confiance de notre Chef Suprême, le Général de Gaulle, libérateur de notre Pays, vous avez, par vos efforts, votre ferveur, votre héroïsme, rendu à la Patrie son rang et sa grandeur.
Fraternellement unis aux soldats de la Résistance, côte à côte avec nos camarades alliés, vous avez taillé en pièces l'ennemi, partout où vous l'avez rencontré.
Vos drapeaux flottent au c½ur de l'Allemagne.
Vos victoires marquent les étapes de la Résurrection Française.
De toute mon âme, je vous dis ma gratitude. Vous avez droit à la fierté de vous-mêmes comme à celle de vos exploits.
Gardons pieusement la mémoire de nos morts. Généreux compagnons tombés au Champ d'Honneur, ils ont rejoint dans le sacrifice et la gloire, pour la Rédemption de la France, nos fusillés et nos martyrs.
Célébrons votre victoire : victoire de Mai, victoire radieuse de printemps qui redonne à la France la Jeunesse, la Force et l'Espoir.
Soldats vainqueurs, vos enfants apprendront la nouvelle épopée que vous doit la Patrie.
Berlin, le 9 mai 1945
Le Général d'Armée DE LATTRE DE TASSIGNY,
Commandant en Chef la 1ère Armée Française
J. DE LATTRE

Le sous-préfet a été le porte-parole du ministre des Anciens Combattants.
Notre camarade William ROSSI, notre porte drapeau 'UNC section de la Teste de Buch'
A l'issue des lectures des deux ordres du jour, les dépôts de gerbes ont été effectués.

Le sous-préfet Jean-Pierre HAMON, le Maire de La Teste de Buch Jean-Jacques EROLES et le colonel Thierry GOUAICHAULT, commandant la BA 120 de Cazaux ont commencé le dépôt de gerbes.
Voici les différentes associations qui ont effectué un dépôt de gerbes:
« L'Union Nationale des Combattants » Notre Président François MESSANA (à droite sur les photos) avec notre camarade MOUSSARON
« Le souvenir Français » avec des jeunes Testerins.

AMICALE CEFEO
(Corps Expéditionnaire Français en Extrême Orient)
Indochine TOE - (Théâtre Opération Extérieure) – Algérie
« Le Conseil municipal des Jeunes de La Teste de Buch »
« Écoles de la Teste de Buch »
« Les Jeunes du Captalat »
« J'aime le Pays de Buch »
« Aux Morts suivi » d'une minute de silence puis de la Marseillaise.
Les Autorités viennent ensuite remercier et féliciter les Porte-drapeaux et les anciens Combattants.

Les porte-drapeaux ont ensuite cloturé la fin de la cérémonie de la Commémoration de la Victoire du 08 mai 1945 sous la musique de la fanfare de la Teste, qui nous a fait, comme d'habitude, une excellente prestation.
D'ailleurs Monsieur le Sous – Préfet n'a pas manqué de les féliciter. Geste qui a agréablement surpris le chef d'orchestre.
Une dizaine de gerbes de fleurs furent déposées au pied du Monument
aux Morts.

Tiens un Marsouin !!!
Le Marsouin
resto-cal-69, Posté le dimanche 08 juin 2014 05:38
merci pour les coms mon ami