







Samedi 15 septembre 1990 : Le président français François Mitterrand après cinq semaines d'hésitation et suite au saccage des locaux diplomatiques au Koweït. Il décide de l'envoi dans le Golfe, d'un corps expéditionnaire, qui sera porté à 12 000 hommes : la Division Daguet, dont 5 000 soldats de la Force d'action rapide, équipés de chars et d'hélicoptères et soutenus par une trentaine d'avions de combats. Ils seront ainsi déployés sur le flanc ouest du dispositif américain en Arabie saoudite.
La division crée pour la circonstance, placée sous le commandement du général Roquejeoffre, fut constituée par différentes unités de l'armée de terre française :
* L'état-major de la 6e division légère blindée (500 personnes)
dont trois équipages radio de la section trans de la CCS du 21eme RIMa
(dont j'en ferais parti).
* 1er régiment d'hélicoptères de combat
* 2eme compagnie du 1er régiment d'infanterie
* 3eme régiment d'hélicoptères de combat
* Un escadron de reconnaissance et un escadron antichars du 1er régiment de hussards parachutistes
* 1er régiment étranger de cavalerie
* 1er régiment de spahis
* 4eme régiment de dragons avec 3 escadrons d'AMX-30
* 2eme régiment étranger d'infanterie renforcé d'une compagnie du 21e RIMa
* Un régiment mixte infanterie-blindé sur VAB du 3eme RIMa et AMX-10 RC du régiment d'infanterie-chars de marine
* 2eme régiment d'infanterie de marine
* 6eme régiment étranger de Génie
* 2eme régiment du Génie
* 11eme régiment d'artillerie de marine
* 3 sections Mistral du 35eme régiment d'artillerie parachutiste
* 2 compagnies de combat avec un élément de commandement du 6eme régiment étranger de Génie
* Un Groupement de soutien logistique créé à partir des régiments de commandement et de soutien de la Force d'Action Rapide
* 1er RPIMa
La division ainsi composée, dans son articulation de combat, aligne au total 2500 matériels majeurs. Parmi lesquels comptent 132 hélicoptères de toutes catégories de l'ALAT dont 60 Gazelle Hot, 500 véhicules blindés dont 214 véhicules de l'avant blindé, 96 AMX-10 RC, 44 chars de combat AMX-30, 13 ERC 90 et 18 canons tractés de 155 mm TRF1.
La doctrine d'emploi de la division fut basée sur le concept d'engagement de la Force d'Action Rapide, alliant puissance de feu antichar et mobilité.
Une brigade d'infanterie de la 82eme division aéroportée américaine (2eme brigade de la 82eme division aéroportée - celle qui sautera sur Sainte-Mer-l' Eglise en 1944) et la 18eme brigade d'artillerie attachée au 18eme corps d'armée seront mises sous contrôle opérationnel français. Ces unités renforceront principalement la composante artillerie la division Daguet qui compte finalement près de 17 000 hommes (12 500 Français et 4 500 Américains) tandis qu'elle est intégrée dans le XVIIIe corps aéroporté américain.
82eme Airborne, 101st Airborne Division, 24e division d'infanterie mécanisée, 18ème Brigade d'artillerie de campagne, XVIIIe Corps Aéroporté Américain
La 101eme division aéromobile et la 24eme division mécanisée ont établi, avec la division, des plans d'appui réciproques. Il était essentiel que la 24eme division mécanisée puisse apporter ses moyens lourds en cas de difficultés sur As Salman. La 82eme division aéroportée - moins la 2eme brigade - se trouvera derrière la division française, prête à la relayer sur l'objectif principal au centre de « Rochambeau » - avant As Salman - au cas où nous aurions des difficultés pour le conquérir, la mission de la division française étant de s'emparer coûte que coûte du terrain d'«As Salman ».
La section transmissions du 21eme Rima enverra 3 équipages VAB trans:
Adjudant Alain Denis Bidoyet ,caporal richard Terrisse ,Caporal Gimenez :
Sergent-chef ruznyak ,caporal-chef richard Guery, caporal Philippe Laly :
Sergent Ludovic Morin ,caporal-chef jacques Lalanne , caporal Dominique Wyss :VAB 159.
La traversée Toulon - port de Yanbu (Arabie saoudite) s'est effectuée à bord du ferry de la SNCM " ESTEREL"
Les trois équipages seront détachés à la 6eme CTD du 6eme RCS
Marsouin5, Posté le jeudi 19 décembre 2013 18:33
VERDUN28 a écrit : "
"Merci beaucoup.c'est du vécu . Et au Nom de Dieu! VIVE LA COLONIALE. Marsouin 5.