Température de la nuit 20°c, température à 10 heures 39°c à l'abri.

Samedi 13 octobre 1990 :
Le vent c'était levé durant la nuit et nous avons eu une grosse tempête de sable toute la matinée.

Dans la soirée passage d'hélicoptères transportant le ministre de la défense Jean-Pierre CHEVENEMENT qui nous a rendu visite pour le weekend.
Mercredi 24 Octobre 1990:
Envoi d'un deuxième Renfort : 1er Régiment étranger de cavalerie (Commandement et Logistique,2eme escadron AMX 10 RC)
2 escadrilles anti-char et 4 hélicoptères de manoeuvre du 5eme Régiment d'hélicoptères de combat
- 1ère compagnie de marche du 1er Régiment d'infanterie.

Les lances missiles Sol-Air “CROTALE” :
Une section de défense sol-air était venue rejoindre le dispositif de DAGUET. Elle était composée du système crotale de l'armée de l'air EDSA 02/950 (Escadron de Défense Sol-Air) renforcée de plusieurs éléments des différents edsa de l'armée de l'air dont l'EDSA 04/950 SERVANCE soit un total de 2 unités de tir CROTALE (dotées chacune de quatre missiles en position) et d'une unité d'acquisition possédant un radar.
Un lance missile de cette section a rejoint notre position, probablement pour assurer la protection du CO. C'était la première fois que nous pouvions voir cet engin « en vrai » et non pas sur un manuel, du moins en ce qui me concerne.
LE CACTUS P- 4R : le châssis utilisé est un blindé 4 x 4 ,conçu par Hotchkiss, hissé sur des vérins hydrauliques lors de la prise de position.

Un après-midi, le CO fut survolé par 3 jaguars qui avaient tendance à raser nos antennes. Ils ne firent pas plusieurs passages. Je pense que le Général Mouscardes avait dû donner un coup de bigot par TRPP18 ou TR DP 24, message qui fut retransmis immédiatement aux pilotes...
Les photos suivantes nous montrent quelques aéronefs qui pouvaient régulièrement nous survoler tels que les avions de chasse Français « JAGUARS » bien sûr, les hélicoptères américains :« COBRA » « BLACKHAWK » et les A10.


Hélicoptère sanitaire US « Black hawk »


Atterrissage d'une Gazelle SA342
à suivre...
Partage