



Pendant le séchage du M3 Lee Laura a profite pour peindre une caisse de Sherman M4A3 en attente de montage.

Le char moyen M3 Lee
Poids : 27,5 tonnes
Longueur : 7 mètres
Largeur : 3 mètres
Hauteur : 3,05 mètres
Moteur : essence Wright Continental R 975 cylindres de 540 CV
Blindage : 55 mm
Equipage : 6 hommes
Vitesse : 42 km / h
Armement : 1 canon de 75 mm en casemate, 1 canon de 37 mm en tourelle, 3 ou 4 mitrailleuses de 7,62 mm
Avec la défaite de la France, les livraisons de chars lourds B1 bis ne peuvent débuter vers l'Angleterre. Aussi l'armée britannique se tourne vers les Etats-Unis.
De ce projet va être créer le char moyen M3.
Refusant l'idée d'un canon de 75 mm en tourelle, prônée par les ingénieurs français, ils préfèrent copier le B1 bis, pourtant inutile dans les combats antichars.
Le nouveau M3 entre en service en 1941, et fut livré aux Britanniques.
Il commença la guerre dans le désert. Apparu à la bataille de El Alamein pour la première fois, il surprend les Allemands, habitués au canon de 40 mm, et ces derniers perdent nombre de leurs chars. Mais rapidement, ils se reprennent et les carcasses flambées des chars moyens M3, notamment avec l'arrivée des Panzer IV canon long de 75 mm.
Dès la fin de l'année 1942, ils furent remplacés par les chars moyens M4. Les survivants servirent dans les divisions étrangères alliées, comme la 2ème DB ou les divisions polonaises.
il servit également dans le pacifique lors de la reconquête des iles salomons et même dans l'armée rouge.


Un M3 Stuart d'un escadron de reconnaissance de la 4th Armoured division, à sauté sur une mine au Carrefour de la Croix-Quillard à Coutances.
à suivre ...
Marsouin5, Posté le samedi 01 novembre 2014 19:00
guerre-musique a écrit : " "
merci