



Prisonnier des Viets à Diên-Biên-Phu, après les cinquante quatre jours d'enfer pendant lesquels il opéra nuit et jour, plus de quatre mille blessés, il sera encore un soutien inlassable pour ses camarades d'infortune en veillant à leur évacuation sur Hanoï.

Paul-Henri GRAUWIN racontera, dans son livre "J'étais Médecin à Diên-Biên-Phu", ce que fut Diên-Biên-Phu, ses causes, ses effets.
Témoignage extraordinaire de ce dernier combat des Français en Terre d'Asie, son récit sera traduit dans toutes les langues. Il cédera tous ces droits d'auteur au profit des mutilés de guerre.

Libéré de ces lieux de la mort par un ennemi qui l'admirait (il soignait indifféremment l'ami ou l'adversaire), il fut nommé Chef des Services Chirurgicaux du Cap Saint-Jacques, puis revint à la voie civile en 1956 après avoir dû céder au Viet-Minh les hôpitaux où il exerçait et vu le sort réservé aux réfugiés du Tonkin.
Sa confession bouleversante s'exprimera dans son deuxième livre "Seulement médecin".

Comme il est indiqué sur la couverture du livre ,il recevra la Croix de Guerre des T.O.E avec palme le 9 avril 1954.
Sur le lien suivant ,vous accéderez à un excellent Forum "LES CAMPS PARACHUTISTES" qui rend hommage au Commandant GRAUWIN
Partage